Votre mariage sera unique, original, élégant, classique, décomplexé, romantique, bohème, chic… Ça sera un moment magique, incontournable, qui vous marquera pour le reste de votre vie. Mais préparer un tel événement n’est pas chose facile ! Il y a tant de choses à penser et à gérer pour que tout soit parfait.
Voici quelques questions incontournables que vous allez vous poser..! On vous donne quelques idées qui pourront vous aider ! Quelques astuces pour un mariage réussi !
Quel repas de mariage choisir pour qu’il soit à votre image ?
Le mariage est un moment unique dans votre vie qui se prépare longtemps à l’avance. De nombreux choix sont à faire: quel lieu de réception?Quelle robe pour la mariée? Quelles sont les animations à imaginer? Quel traiteur retenir? Quels cadeaux pour vos invités? Peut-être des bougies personnalisées sur notre site @labougiefactory?! Vous risquez d’être très occupé et de ne pas voir le temps passer. Le choix du traiteur et plus particulièrement du menu occupe une place très importante dans l’organisation du jour J.
Quelle formule choisir?
Il y a deux formules de service pour le mariage, le repas servi à table et le buffet.
Le buffet a l’avantage d’être moins protocolaire, mais du coup, il est impératif de bien anticiper le nombre de personnes qui vont déguster et le nombre moyen de petits fours pour chacun.
Le menu servi est plus traditionnel, tout le monde est sûr de profiter du menu au même rythme.
Pour équilibrer les avantages des deux formules, la meilleure solution est d’opter pour un buffet en entrée et un plat servi par la suite du repas. Puis de finir par un dessert dansant avec une superbe pièce montée.
Un menu pour un mariage est généralement composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Par le passé, un plat de poisson précédait le plat de viande mais ceci est devenu rare aujourd’hui. Les invités n’ont pas envie de se sentir trop lourds pour pouvoir profiter de la longue soirée qui s’annonce. Le trio traditionnel pour l’entrée est constitué de coquilles Saint-Jacques, homard et foie gras de canard. Au plat de résistance, on peut opter pour du filet de bœuf, ou un filet de bar accompagné d’une purée originale, une daurade juste snackée ou de jolies gambas grillées. Pour le dessert, il est difficile de faire l’impasse sur la pièce montée qui est souvent très attendue. On complétera avec une fontaine au chocolat et un buffet de mini pâtisseries. Il est possible de reformuler les appellations des différents plats afin de faire voyager davantage vos convives et créer l’émotion.
L’accord mets/vins fera la différence dans le cœur de vos invités:
Qui dit accompagnement parfait dit boissons adaptées.
Le champagne ou une grande jarre de cocktail sera appréciée pour débuter la phase dédiée à l’apéritif. Les convives peuvent se déplacer à leur guise et immortaliser ces instants de bonheur avec de superbes photos un verre à la main et le coucher de soleil en toile de fond…
Au moment de l’entrée prévoir un vin blanc bien frais ou un rosé si vous vous mariez en été.
La viande sera accompagnée par un vin rouge puis le dessert sera servi avec quelques bulles. Pour être sûr de bien choisir la bonne bouteille, ne pas hésiter à demander conseil à des connaisseurs. Le sujet des boissons doit également être abordé avec le traiteur pour éviter les mauvaises surprises. Certains exigent un droit de bouchon, il vaut mieux aborder le sujet assez tôt et entamer les négociations si nécessaire. Cela permettra de maîtriser le budget!
En matière de tradition, le trou normand est encore souvent plébiscité dans les mariages. Il consistait, à l’origine, à boire un petit verre de calvados, cette eau de vie d’origine normande, au milieu du repas. Cela permettrait d’activer la digestion pour permettre de s’attaquer au plat suivant. Aujourd’hui, on sert un tout petit peu de calvados sur un sorbet pomme bien glacé.
Le fromage n’est pas toujours invité dans ce repas déjà bien copieux et arrosé. A vous de voir ce que vous préférez!
Bon appétit et régalez vous ! On en salive d’avance !